| Si vous êtes adepte du boîtage pour votre prospection terrain, il est temps de changer votre stratégie. A partir de 2021, il sera interdit de distribuer des prospectus non sollicités dans les boîtes aux lettres des particuliers, sous peine d’amende.
Vers la fin du papier dans la prospection immobilière ?
Utilisé depuis des décennies dans le monde de l’immobilier, et encore d’actualité aujourd’hui, le boîtage mailing comporte plusieurs avantages. Les prospectus permettent notamment de donner de nombreuses informations concernant l’activité de son agence immobilière : services proposés, localisation, photos de l’agence, etc. Toutefois, ayant un impact environnemental conséquent, le prospectus papier n’a plus forcément de beaux jours devant lui. Le boîtage mailing peut également être perçu comme étant envahissant par les particuliers, qui reçoivent déjà de nombreuses publicités dans leurs boîtes aux lettres. Enfin, le coût d’impression des flyers est assez élevé et est difficilement amorti par les retombées de la prospection, à savoir les rentrées de mandats de vente.
Le boîtage mailing interdit à partir de 2021
Si le boîtage mailing comporte certains avantages, les agences immobilières et promoteurs qui l’utilisent pour leur prospection terrain vont donc devoir rapidement changer de stratégie. En effet, pour réduire la pollution publicitaire, la loi contre le gaspillage et l’économie circulaire parue au Journal officiel du 11 février 2020, va bientôt alourdir le montant de la contravention applicable aux sociétés qui distribuent des prospectus contre la volonté des particuliers. Ainsi, à partir de 2021, le dépôt de prospectus ou de cadeaux promotionnels non sollicités dans les boîtes aux lettres des particuliers sera passible d’une amende de 1 500 euros. Les prospectus publicitaires déposés sur les pare-brises des véhicules seront également concernés par cette évolution réglementaire.
Vers une prospection immobilière 100 % digitale ?
Alors que l’avenir du boîtage mailing est compromis en raison de la future mise en place de la loi anti-gaspillage, nous nous dirigeons de plus en plus vers une prospection immobilière intégralement digitale. Le digital permet aux agences d’offrir de nouveaux services à leurs clients et d’entrer en contact avec des prospects ciblés et qualifiés. La prospection par SMS a certainement un bel avenir devant elle. Contrairement au prospectus papier, le SMS permet de communiquer des informations essentielles en quelques caractères et a une empreinte écologique très faible. Plus coûteux et moins efficace que la pige immobilière par SMS, le mailing offre également certains avantages. Pouvant être personnalisé, il permet d’ajouter des photos et des liens de redirection.
| |